Le Reiki : qu’est-ce que c’est ?
Le Reiki est une pratique de relaxation qui permet au corps et à l’esprit de ralentir et de relâcher les tensions.
L’essentiel :
Pendant une séance, le corps entre progressivement dans un état de détente profonde.
Cet état permet souvent d’apaiser le mental, de relâcher les tensions et de retrouver une sensation de calme.
Comment ça se passe ?
La séance commence par un court moment d’échange, pour poser ce dont tu as besoin ou simplement prendre le temps d’arriver.
Tu t’allonges ensuite confortablement, dans un environnement calme. Les mains sont posées à différents endroits du corps, dans le respect de ton confort.
Au fil de la séance, le corps ralentit naturellement. Certaines personnes ressentent de la chaleur, un relâchement profond ou simplement un moment de pause.
Il n’y a rien à faire, rien à réussir. Juste te laisser porter par l’expérience.
Comment ça agit ?
Lorsque le corps se détend, le système nerveux peut sortir de l’état d’alerte.
Cela permet souvent de réduire le stress, d’apaiser les pensées et de relâcher certaines tensions émotionnelles.
Ma vision :
Dans ma pratique, le Reiki est avant tout un espace pour ralentir.
Je m’appuie sur le corps, les sensations et le fonctionnement du système nerveux pour proposer une approche simple, accessible et sans discours ésotérique.
Ce qu'est le Reiki
- une pratique d’accompagnement et de relation d’aide à la personne (en complément ou non du corps médical, suivant la demande exprimée par le consultant)
- une pratique naturelle de lutte contre le stress
- une pratique pour un bien-être naturel au quotidien
- un travail profond sur les émotions
Ce que ce n'est pas
- des soins conventionnels ou non conventionnels (traitement d’un symptôme)
- une pratique assimilée à des pratiques (para)médicales ou psychothérapeutiques
- une médecine douce, alternative, complémentaire ou non conventionnelle
- une pratique magique de guérison.
Indications :
- régulateur naturel (stimuler naturellement son énergie au quotidien)
- calme mental permettant la confiance et l’estime de soi
- prévention, hygiène de vie (excellent contre le stress, fatigues anormales, anxiété chronique, les insomnies,
tout ce qui touche à la somatisation…) - accompagnement des maladies (soulagement des souffrances et douleurs)
Contre-indications :
- non demande ou refus du consultant
- substitution à une maladie physique et/ou psychique
- dépression, troubles psychotiques et schizophréniques, dissociation de la personnalité
Effets secondaires :
Le Reiki étant une pratique entièrement naturelle, il n’y a pas d’effets secondaires. La profonde détente physique libératrice peut entraîner certaines réactivités du corps et de l’esprit
